« Ouvrez les bras au changement mais ne laissez pas s'envoler vos valeurs. »
Dalaï-Lama
Notre vécu est comme un roman de vie, un livre sacré avec parfois des pages abimées, d’autres moins, parfois des pages que l’on souhaiterait oublier et d’autres non.
Pour autant le tout fait ce que nous sommes aujourd’hui. Mais ce que nous sommes aujourd’hui ne correspond pas forcément à qui nous sommes réellement au fond de soi.
Afin que ce roman de vie devienne un trésor, il peut être important de se faire accompagner afin de le rendre de plus en plus lumineux.
Consulter un psychologue c’est choisir de se faire aider par un professionnel pour vous accompagner.
Ce que je vous propose c’est un accompagnement pour transformer vos expériences de façon durable tout en mobilisant vos ressources. C’est en avançant ensemble, vous et moi, que je vous promets un chemin permettant la réalisation d’un avenir plus riche, plus adapté à vos valeurs. C’est aussi en avançant ensemble que vos parcours aussi pénibles ou difficiles soient-ils, se transformeront en un élément de votre histoire constitutif de votre force présente.
Ainsi, l’accompagnement vous aidera à redevenir l’acteur de votre vie avec toutes les répercutions positives qui en découleront. Nietzsch disait « aide toi, toi-même : alors tout le monde t’aidera » pour signifier qu’en choisissant de prendre soin de soi, l’amour autour de soi grandira. C’est le principe de l’amour du prochain, un amour qui contamine comme une pierre provoquant une avalanche.
Alors prendre le temps, une pause dans le rythme de nos vie pour prendre soin de soi, c’est aussi participer à redonner de la beauté au monde.
EMDR
C’est Francine Shapiro, psychologue américaine qui a trouvé en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme d’auto-guérison présent en chacun de nous.
Ce mécanisme neuro-émotionnel déclenché par les mouvements oculaires permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés responsables de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles traumatiques même de nombreuses années après.
Plus de 2 millions de patients dans le monde ont bénéficié de la thérapie EMDR. La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales.
Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).
Approche neuro- émotionnelle
La recherche scientifique a montré que les émotions et le psyché ne sont pas juste dans notre tête, mais sont des réponses complexes de l’ensemble de l’organisme.
Le but est de trouver et de corriger le déséquilibre physique et énergétique associés aux émotions et non les émotions elles-mêmes. Les émotions sont naturelles et ne doivent pas être réparées ou corrigées. Ceci étant dit, les émotions peuvent en effet être la cause de problèmes très réels et sérieux.
La technique neuro-émotionnelle permet de déterminer des éléments constitutifs de l’être responsables de schémas qui limitent notre épanouissement. Se transformer c’est transformer notre manière d’être au monde et ainsi transformer des réponses physiologiques ou psychiques inadaptées.
Hypnose
L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon.
La thérapie par l’hypnose vise à rendre accessibles au sujet des ressources peu exploitées de son cerveau et à activer ses pouvoirs d’autoguérison à l’aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience.
L'hypnothérapeute invite donc l'inconscient du sujet à se défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs.
Cohérence Cardiaque
La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple réduirait aussi la dépression et la tension artérielle.
Il s’agit d’un état particulier de la variabilité cardiaque (capacité qu’a le cœur à accélérer ou ralentir pour s’adapter à son environnement) d’une véritable technique physiologique de contrôle du stress.
Possédant près de 40 000 neurones ainsi qu’un réseau complexe et dense de neurotransmetteurs, le cœur communique directement avec le cerveau. En agissant sur notre rythme cardiaque via des exercices de respiration, nous avons la possibilité d’envoyer des messages positifs au cerveau.